03 March 2022

Amour au premier regard

 

" Amour au premier regard ", acrylique sur papier, 42 x 59,4 cm, 2022.

01 March 2022

Abysses florales.





Acrylique sur papier, 30 x 40 cm, 2022, cliquez sur la photo pour mieux la voir. Peinture en vente.

Peindre est un acte de liberté, un acte gratuit, un acte d'amour.
 

28 February 2022

Spiritual 01


 Acrylique sur papier, 30 x 40 cm, 2022


Love is all you need Spiritual peace in the world artist french cute cat car octopuss Moby Dick Harry Potter Ukraine poésie orange harmonie couleur 

Spiritual 03

 

    Acrylique sur papier, 30 x 40 cm, 2022

16 September 2021

12 February 2021

Légende / Legend



Pastels secs sur papier

 

Sur la terre comme aux fleurs

 



Pastels secs sur papier


texte de Christian Noorbergen

 Magnifique texte de Christian Noorbergen sur mes peintures.


" Présentée par Cécile Dufay à la galerie Mondapart, Marine Karbowski partage son temps de dense création au Viet Nam et en France. Accompagnée des blanches sculptures décalées de Daphné Jardon, l'oeuvre de l'artiste, inventive, plurielle et magique, frappe par sa fascinante complexité.
A la façon d'une étrange condensation onirique, où les éléments épars, joliment éclatés sur la toile sur fond d'insondable affect, constituent pour le regard un voyage aventureux sans fin. Aussi à l'aise dans des peintures chargées jusqu'à l'os -type jungle foisonnante- que dans des oeuvres à la trame décantée, voire ascétique, Marine Karbowski, incandescente, intime et secrète, intègre dans le même temps des éléments de mythologie revus et transformés, de somptueuses présences animales, des traces de mémoire vécue et des allusions historiques au présent.
Onctueuse matière, sensuelle et chargée, comme un fleuve arrêté, chaque peinture charrie un flot d'informations éclatées que la maîtrise du peintre unifie par la richesse d'une trame chromatique dominante chargée d'un affect-source un rien tragique. Cette remarquable unité d'ensemble laisse place, ici et là, à des détails signifiants et des surgissements graphiques et colorés qui dynamisent superbement la toile. "
Christian Noorbergen

Mon prince / My prince

 



Pastels secs sur papier

Esprits / spirits

 



Pastels secs sur papier




Bouquet de bouches

 


Pastels secs sur papier

Embrasser le monstre / Kiss the monster

 


Pastels secs sur papier 30 x 40 cm

l'oiseau sur branche / Bird on a branch / Eux / They

 


" Oiseau sur branche, l'autre rive "



Pastels secs sur papier , 30 x 40 cm



" Eux "

22 March 2020

19 March 2020

27 September 2019

Fleurs de la jungle 04


" Fleurs de la jungle 04 "
Indigo et aquarelle sur papier bambou
Vietnam 2019

26 September 2019

25 September 2019

24 September 2019

Kuj yog hmoob dub


" kuj yog hmoob dub "
Indigo et aquarelle sur papier bambou
Sapa 2019

07 September 2019

Fleurs de la jungle 02 / Jungle's flowers 02


Indigo et aquarelle sur papier bambouIndigo and watercolor on bamboo paper
Hau Thao 2019

Bananier 02 / Banana tree 02


Indigo et aquarelle sur papier bambouIndigo and watercolor on bamboo paper
Hau Thao 2019

Arbre de la jungle / Jungle's tree


Indigo et aquarelle sur papier bambouIndigo and watercolor on bamboo paper
Hau Thao 2019

26 August 2019

indigo hmong




indigo et aquarelle sur papier bambou.

Vietnam 2019


Indigo, indigo, indigo, 
                                 ce mot qui résonne entre la rizière et le buffle. Il m'a pris très tard, j'étais encore un petit arbre, je ne connaissais pas son parfum. Il teignait mes souvenirs de mes longs séjour chez les Hmongs noirs mais je n'en avais encore jamais utilisé. Il possède pourtant toutes les qualités d'une peinture extraordinaire, en plus d'une teinture. 

L'indigo est organique, la matière naturelle et première. A partir d'une certaine étape, mon amie May ajoute de la terre finement tamisée. C'est dans cet état de profondeur que je le récupère, il est une pâte, avec une odeur de caillou.

L'indigo ne va jamais au noir, il illustre les possibilités du bleu qui refuse le noir. Et pourtant il est Nuit, il est le Rêve et la Couleur. Il côtoie facilement la lumière, dans de subtils dégradés.


Cette série est en relation avec son territoire : les montagnes de Sapa au Vietnam. Je ne pourrai pas le déraciner, il n'appartient qu'à sa terre, il n'obéit qu'aux saisons. L'utiliser en peinture, c'est voyager dans ses feuilles, c'est faire apparaître sa Poésie et son essence. Il aime à se peindre lui-même, sa jungle, son riz, ses jardiniers, ses états amoureux. Je suis bienheureuse de l'avoir enfin rencontré alors que je ne suis encore qu'un tout petit peintre messager dans l'immensité de ses verts bleus. Indigo, indigo, indigo.


20 August 2019

13 August 2019

La maison en feu de Ta Van



Indigo et aquarelle argentée sur papier bambou.
30 x 40 cm
Hanoï 2019

L'enfant Hmong


Indigo et aquarelle argentée sur papier bambou.
30 x 40 cm
Hanoï 2019


Rosée sur feuilles dans la jungle


Indigo et aquarelle argentée sur papier bambou.
30 x 40 cm
Hanoï 2019

Quatre loups défient la Nuit


Je peins avec de la pâte indigo directement fabriquée chez les Hmongs du Vietnam. Cette pâte organique se lie très bien avec un merveilleux papier bambou traditionnel. 
J'ajoute des touches minuscules d'aquarelle, notamment de l'aquarelle argentée.
Le format est de 30 x 40 cm.


23 July 2019