22 janvier 2025

Phénix


 Sur le papier chamanique, il y avait cette petite forme extraordinaire alors je l'ai découpée et je l'ai utilisée pour faire l'oeil de mon phénix. La Vie c'est comme les vagues, parfois immenses, parfois il n'y en a pas, le phénix nous enseigne à recommencer sans cesse, à persévérer sans peurs car nous renaissons à nous-mêmes. Nous, artistes, connaissons une vie remplie de phénixs, nous acceptons les creux des vagues. Personne ne peut nous faire renoncer à notre mission. Pas même la société malade assoiffée de sens, d'argent et d'égoïsme.En m'installant plusieurs fois au Vietnam, je ne renonce pas devant les ( multiples ) difficultés. Je convoque mon phénix.

Ces dessins, il n'y a qu'ici que je peux les faire. Les papiers et l'indigo m'appellent. Je ne cherche pas à rentrer dans des cases, juste suivre mon instinct de peintre.


" Phénix "

Indigo et acrylique sur papier chamanique hmong, Vietnam

21 janvier 2025

Le papier m'a demandé une porte


 J'ai gardé la tradition chamanique de trouer le papier et j'avoue qu'il est content. Comment inventer un monde sur une petite feuille de papier ? Voilà toute la préoccupation du peintre qui cherche à rendre d'une atmosphère, d'une ambiance. Peu de papiers y arrivent....C'est une collaboration physique qui débouche sur une idée mentale. C'est tout à fait ambitieux !!!

Le papier m'a dit qu'il voulait une porte pour y aller. 


" Le papier m'a demandé une porte " 

Acrylique et indigo sur papier chamanique hmong.

Vietnam 2025

20 janvier 2025

La montagne aux bambous


 " La montagne aux bambous " 

Indigo, acrylique et collage sur papier chamanique hmong, Vietnam 2025

19 janvier 2025

16 janvier 2025

L'impermanence



 " L'impermanence "

Acrylique or et indigo pur sur papier chamanique hmong 

Vietnam

15 janvier 2025

Je parle aux papiers

 



J'ai troué le papier chamanique de la même façon que le chaman hmong. J'ai peint dessus un langage secret qui parle aux papiers, aux fleurs de lotus et aux soleils. 


" Je parle aux papiers "

Acrylique et indigo sur papier chamanique hmong

14 janvier 2025

Naître

 


D'abord il y a l'indigo, bleu profond granuleux à l'état brut, rèche. L'or vient le compléter. Le papier chamanique est plein d'imperfections, de bouts égarés, de bosses. Le tout donne une image singulière du Vietnam métissée à la France.


" Naître "

Indigo et acrylique or sur papier chamanique,

Ruban hmong

 2025, Hà Nội

13 janvier 2025

Le Souffle


 Le Vietnam a aussi son langage de formes, de motifs et de couleurs. Une occidentale éduquée va les interpréter à la sauce Française bien sûr. Les papiers sont vraiment plus intéressants qu'en France, Ce papier Noir charbon a coûté cher, j'ai peint dessus avec de l'indigo pur et un peu d'acrylique. Le souffle est apparu sur le noir.

 

" Le souffle "

Indigo et acrylique sur papier charbon

34 x 23 cm

Hanoï, Vietnam